Référencement artificiel (ou naturel ?)

http://www.referencementpositionnement.fr/
Le référencement naturel n'a de naturel que le nom. On est entré dans l'air du référencement artificiel depuis plusieurs années. Aujourd'hui les résultats de Google ou de Bing sont le résultat de stratégie par les sociétés et les marques pour être bien classées dans le hit parade sémantique organisé par les mastodontes de la recherche. Certaines officines vous garantissent d'être dans le top N des liens de Google sur une problématique donnée.
Les partis politiques commencent juste à s'y mettre on dirait :
Essayez 'débat sur la laïcité' rien que des journaux, pas un parti politique. A moins que ce soit fait exprès sur ce sujet, allez savoir.
Plus significatif  'présidentielles 2012', là c'est plus malin, on en voit qui ont commencé à comprendre. Ah oui ? Comprendre quoi ? Qu'il faut choisir un nom de domaine qui contient les mots-clefs sur lesquels vous voulez scorer... mais bon on peut par faire ça sur tous les sujets.
Alors n'en déplaise à Google ou à Microsoft et la soi disant neutralité de leurs algorithmes, les résultats de recherche sont biaisés par les stratégies des acteurs qui conçoivent leurs sites pour être bien placé sur certains sujets. Car en fait c'est à la conception du site qu'il faut penser à ces choses là, ensuite ce sera trop tard ou très difficile à rattraper.
Mais qu'adviendra-t-il quand tout le monde aura compris comment faire ? Mystère... ou alors quelqu'un inventera une nouvelle façon de chercher, où plus exactement de trouver ce que l'on cherche.
Pour l'instant on ne connaît que 2 méthodes les moteurs de recherche et les classements manuels (ancienne approche de Yahoo aujourd'hui abandonné).
En fait il existe une troisième méthode qui marche très bien dans des contextes limités, c'est la technologie du moteur de réponse (voir la startup Talner) et qui consiste à comprendre la question avant de répondre. C'est balot dirons certain  ! Et pourtant il tourne, le moteur de réponse s'entend, pour paraphraser Galilé.

Commentaires