1000 Petaflops ... un big flop ?

Quelque chose ne tourne plus au royaume de la high-tech ?
Voilà que le gouvernement américain mobilise ses moyens pour atteindre les 1000 Petaflops, soit des ordinateurs 100 fois plus puissants que les super-ordinateurs actuels. Cette annonce pose réellement deux questions. À quoi pourrait bien servir une telle puissance de calcul ? Pourquoi le gouvernement américain doit-il soutenir la rechercher privée ?

Un FLOP  c'est quoi ?


C'est une "floating point operation".... oui ? Une addition ou une soustraction d'un nombre à virgule pour les intimes

1000 Petaflop = 1 exaflop ...

Soit 1 milliard de milliard d'opérations par seconde.

Colossal, mais quand même moins que notre cerveau, qui serait capable de 1000 exaflops selon certaines analyses. On serait donc loin de la singularité, ce point ou l'ordinateur pourrait simuler toutes les opérations du cerveau et où l'on pourrait donc simuler l'intelligence, pense-t-on dans certains milieux.

Sauf qu'un enfant de 5 ans a plus d'intelligence que tous les ordinateurs réunis, comme je l'ai expliqué en 2010.

Y-a-t-il tellement de problèmes à résoudre qui nécessite une telle puissance de calcul ? On se demande un peu... Mais on ne sait jamais.

Pourquoi l'investissement fédéral ?


Pourquoi Google, Facebook ou encore Apple vont-ils investir dans la voiture sans chauffeur, dans les réseaux en ballon ou en drone ? Pourquoi vont-ils investir dans la livraison par drone ?
Pourquoi ces géants de l'informatique n'investissent-ils pas eux-mêmes, dans la recherche sur les super-ordinateurs.
Rappelons ici qu'Apple à un trésor de guerre de 200 milliards de $, l'ordre de grandeur de la dette grec pour qu'on se fasse une idée de ce que ça représente.

La raison principale, me semble-t-il c'est que les vrais problèmes à résoudre en informatique, ne sont plus du côté de la puissance de calcul.  Une bonne partie des usages envisagés par ces géants de l'informatique, ne sont pas limités par la puissance de calcul, mais d'autres facteurs ?

Le réseau est le maillon faible !
Google vient de lancer son service Internet haut débit avec des ballons au Sri Lanka. Facebook annonce le lancement d'un test avec des drones haute-altitude.

La vitesse des mémoires a également peu progressé depuis 25 ans !
Une vraie innovation pourrait être dans les tuyaux : une mémoire Intel 1000 fois plus rapide vient d'être annoncée sans qu'on en connaisse le prix pour l'instant.



Les limites sont dans les batteries !
Les usages du futur semblent se tourner vers les objets connectés, mais la batterie est un gros point faible ... Un iPhone6 dure moins qu'un Nokia. Une Apple Watch doit être rechargée tous les soirs. Quel progrès face aux montres mécaniques qu'on n'avait pas besoin de remonter ?!? Maslow est à amender, nous avons besoin de batterie.

Donc les GAFA laissent le gouvernement américain investir là où il ne semble pas y avoir de débouchés commerciaux, pour l'instant, je ne vois pas d'autres explications.
Quant au gouvernement américain, on se demande si ce n'est pas simplement une course à qui aura les plus gros ordinateurs du monde, sachant que ce sont les Chinois qui sont devenus les premiers à base de processeur Intel toutefois.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Commentaires